Un nouvel atelier urbain consacré à la ZAC de l’Horloge (Romainville)

Ce lundi 6 décembre 2010 (19hEspace Jacques Brel, Rue de la Poix Verte, 93230 Romainville) aura lieu un nouvel atelier urbain consacré à la ZAC de l’Horloge, ce territoire en pleine mutation situé dans le bas Romainville, au cœur du Territoire de l’Ourcq et de la RN3, qui fait l’objet d’un important processus de renouvellement urbain piloté par Sequano Aménagement.

La ZAC de l’Horloge devrait proposer d’ici une quinzaine d’années, sous la houlette de l’architecte/urbaniste Bernard Reichen, avec la complicité de l’atelier de Winy Maas, MVRDV, et de l’agence de paysagisme BASE :

- 157 000 m² de locaux à destination d’entreprises,
- 20 000 m² de commerces,
- 60 000 m² de logements, soit environ 700 logements (dont 25% de logements sociaux),
- un lycée d’enseignement général (800 élèves, pédagogie innovante autour du développement durable),
- un équipement (à définir) en lien avec les futures activités de la BPAL, à l’entrée de la base,
- une nouvelle liaison en transport collectif entre la future Gare de la Folie et le Centre ville, dont la nature (navettes, bus, téléphérique, …) sera étudiée par la Ville,
- 31 900 m² de voies et d’espaces publics à créer ou à requalifier.

De premières esquisses de ce projet ambitieux, d’un coût prévisionnel de plus de 100 millions d’euros (dont 15 millions financés par la ville) sont visibles sur le site de l’agence Base, et de plus amples informations pourront être recueillies directement sur le site de Sequano, ou dans ce document issu du rapport annuel de l’aménageur.
L’agence d’architecture Patriarche & Co a quant a elle été retenue pour restructurer et étendre la superficie du parc Biocitech : le résultat (en modélisations 3D) est visible ici.

Le magazine de la ville de Romainville publiait un dossier spécial consacré à la ZAC de l’Horloge dans son numéro de novembre 2009, consultable ici et le quotidien Le Parisien, des articles dans ses éditions du 3 mars et 23 décembre 2009.

Enfin, pour être complet sur le sujet, un petit reportage proposé par TVM est parisien

… et une interview de Corinne Valls, Maire de Romainville, réalisée lors du Salon de L’Immobilier d’Entreprise (SIMI) 2009 :

A noter que l’Espace Jacques Brel accueille, du 6 décembre 2010 au 7 janvier 2011, une exposition sur les orientations découlant de la définition du projet par l’architecte de la ZAC de l’Horloge et les propositions d’adaptations réglementaires.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Cette entrée a été publiée dans Romainville, Seine-Saint-Denis, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>