Le Conseil d’administration du STIF, réuni le 8 décembre dernier, a en effet approuvé à l’unanimité le projet de création de la ligne 3 du T Zen (sur l’ex-RN3) ainsi que les modalités d’une première concertation du public sur le projet.
Cette nouvelle ligne reliera directement Paris (stations T3 Porte de Pantin ou Ladoumègue) à Pavillons-sous-bois (interconnexion avec le T4 à la gare de Gargan) en 30 minutes. Située sur l’ex RN-3, cette ligne, qui emprunte 60% de l’itinéraire de l’actuelle ligne de bus 147, assurera un maillage important avec le réseau existant et futur: T3 prolongé et ligne 5 du métro à Pantin, T1 à Noisy-le-Sec, T4 à Livry-Gargan, RER E, B et tangentielle nord. Elle comprendra une vingtaine de stations soit en moyenne une toutes les 550 mètres. Une dizaine au moins sera en correspondance, principalement avec le métro 5, les tramways T1, T3 et T4.
Le planning prévisionnel du projet :
- Concertation préalable sur la base du DOCP (Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales) : printemps 2011
- Schéma de principe et dossier d’enquête publique: 2ème semestre 2011
- Enquête publique: printemps 2012
- Début des travaux envisagés: mi-2013
- Mise en service 2014 – 2015
Concernant Romainville, la ZAC de l’Horloge (voir à ce sujet la présentation proposée lors du dernier atelier urbain) sera ainsi desservie par ce moyen de transport moderne, alternative crédible au coûteux tramway, qu’il préfigure parfois.
A lire, le communiqué de presse complet du STIF.