Faut-il s’en réjouir ? Romainville est en tout cas, ces jours-ci, sous les feux de l’actualité : tous les projecteurs sont braqués, il suffit de jeter un oeil à Google News pour s’en convaincre, sur le système de collecte des déchets par aspiration pneumatique, construit et exploité conjointement par Veolia Propreté et Envac, et qui sera inauguré ce week-end.
Or, tous les articles jusqu’ici publiés (Le Monde, Le Figaro, dépêche AFP, Usine Nouvelle, actu-environnement.com pour les retombées les plus « importantes ») ou radiodiffusés (RTL) « sentent bon » (à vérifier !) la reprise quasi-intégrale de dossiers de presse (une conférence de presse a d’ailleurs été organisée mardi 11 octobre, en présence notamment de Michel Valache, directeur général adjoint France de Veolia Propreté et d’Estelle Brachlianoff, sa directrice régionale Ile-de-France) et tiennent plus de l’infomercial que d’une approche journalistique rigoureuse.
Ainsi, pas un seul article n’évoque la contestation qui a pu poindre localement, notamment concernant l’emplacement de l’usine de compactage (Avenue de Verdun, jouxtant l’ensemble résidentiel Villa Respiro), en pleine zone d’habitation. Ou n’émet la moindre réserve quant au coût, relativement démesuré (8,3 millions d’euros, dont 2,5 millions à la seule charge de la commune) d’un tel investissement, alors que les deniers publics auraient pu financer bien d’autres priorités, notamment dans un département comme la Seine-Saint-Denis…
On verra dans les semaines prochaines si ces panégyriques sont justifiés. On ne peut, quand même, que l’espérer !