Situé à 5′ de notre future résidence, le château de Romainville, qui doit constituer l’une des entrées majeures de la future BPAL de la Corniche des Forts, n’a plus fière allure depuis longtemps, et encore moins depuis qu’un sinistre l’a récemment ravagé, anéantissant sans doute les derniers espoirs de réhabilitation (voir à ce titre le projet défini par l’agence ILEX).
Le Service Patrimoines et Inventaire de la Région Ile-de-France publiait il y a peu une brochure retraçant l’histoire de la bâtisse édifiée au XVIIème siècle et de son parc, exploité dès le XIXème siècle pour l’extraction du gypse, document que je vous laisse découvrir ici.
Histoire de patienter un peu en attendant d’hypothétiques nouvelles d’un chantier majeur pour Paris et sa petite couronne, la future BPAL de la Corniche des Forts, avec ses 65 ha, devant représenter en superficie le 3ème parc après les bois de Boulogne et Vincennes !
Crédit photo : Photographe Olivier Poncet | POP 2010
Bonjour,
Merci pour les liens, je ne connaissais pas ses sites qui sont très instructifs.
J'ai lu il y a quelques mois que le château de Romainville serait réhabilité OU reconstruit, l'avez-vous lu aussi ? Si je ne me trompe pas, il est à craindre qu'après l'incendie l'avenir du château soit
largement hypothéqué.
Maurice (les grands champs)