Le projet de prolongement de la ligne 11 du métro entre aujourd’hui, lundi 6 septembre 2010, dans sa phase de concertation publique.
Jusqu’au 8 octobre, des réunions publiques seront organisées dans les communes directement impactées par les travaux (Les Lilas, Romainville (le 16 septembre, à 19h, au cinéma Le Trianon), Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois). Un site Internet, www.prolongementligne11est.fr, lancé depuis quelques semaines, permet également de recueillir les avis du public. Sont également disponibles sur cet espace toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension d’un projet (objectifs, tracés, bénéfices attendus, calendrier…) qui doit permettre de relier l’actuel terminus de la ligne de métro (Mairie des Lilas) à la gare RER E de Rosny Bois-Perrier.
Deux options, toutes deux de même longueur (5,7 km) et avec des coûts similaires (820 millions d’euros pour l’infrastructure quel que soit le tracé, auxquels s’ajoutent les coûts d’un nouveau matériel roulant pour 140 millions d’euros), ont été retenues et sont soumises au débat public : la première option est entièrement souterraine et comporte cinq stations (Liberté, Place Carnot, Hôpital, Boissière 1 et Rosny-Bois-Perrier). La seconde a une partie en viaduc et six stations (Liberté, Place Carnot, Hôpital, Boissière 2, Londeau-Domus et Rosny-Bois-Perrier).
Rappelons que la réalisation de ce prolongement est encore aléatoire : les éventuels financements ne seront votés qu’en 2013… D’où l’importance d’une forte mobilisation pour que se concrétise enfin ce projet vieux de plusieurs décennies !
