On avoue s’y perdre en conjectures : si le Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) validé par le STIF le 9 décembre 2009 mentionne l’horizon 2018-2019 comme date de mise en service d’un prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier (et un horizon plus proche pour un prolongement à Hôpital ou Place Carnot), Le plan régional de mobilisation pour les transports mentionne lui l’horizon 2015. Encore plus fort, le candidat Jean-Paul Huchon, président sortant de la Région Ile-de-France et du STIF, annonce lui, dans son Projet pour l’Ile-de-France… la date de 2012 !
Comme dirait l’autre, les promesses n’engagent que ceux qui les croient…
En attendant cet hypothétique prolongement, on se plongera dans la lecture d’un copieux et passionnant document, La Charte pour un territoire durable autour du prolongement de la ligne 11.
Engagée par la Région Ile-de-France et les communes concernées par le prolongement, elle présente l’ensemble des mesures prises en matière d’aménagement, d’urbanisme, de développement économique, d’environnement et de transport pour l’accompagner.
Cette Charte a été jointe au dossier que le STIF a transmis à la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui a rendu son verdict le 3 février dernier : sur la base du dossier de saisine transmis par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France, la Commission nationale a décidé de ne pas organiser de débat public sur ce projet. Elle recommande au Syndicat des Transports d’Ile-de-France d’ouvrir une concertation (modalités définies dans le document indiqué en lien).
La suite au prochain épisode…