Le jeudi 16 septembre s’est tenue une réunion de concertation au Trianon de Romainville concernant le projet de prolongement de la ligne 11 du métropolitain.
Il apparaît tout d’abord que le projet semble faire l’unanimité tant sur le plan politique, que citoyen et commercial.
Le calendrier présenté, et qui reste provisoire, aboutit en 2019 pour une première mise en service du prolongement. Nous n’en sommes qu’au stade de la concertation et de l’information, et ce jusqu’en octobre. Chaque habitant de l’est parisien est donc vivement invité à faire part de ses commentaires sur le site officiel : www.prolongementligne11est.fr. S’en suivront alors un bilan et des études complémentaires pour aboutir à un Dossier d’enquête publique qui validera définitivement ou non l’ »utilité publique » de ce prolongement. Le début des travaux serait donc pour 2013.
Deux tracés nous sont proposés, avec une certaine tendance majoritaire pour le second :
-une première portion commune aux 2 propositions comprenant : Mairie des Lilas, Liberté (centre commercial Lidl proche de la Villa Respiro, environ 400m), Place Carnot (avec une voie d’accès face au Trianon) et Hôpital.
- une seconde portion à 2 propositions :
* soit Boissière, Rosny-Bois-Perrier
* soit Boissière « bis » (la station serait située à 300m au Nord de la précédente), Londeau-Domus, Rosny-Bois-Perrier
La différence économique entre les deux tracés semble assez réduite à l’échelle du coût global du projet (5 Millions d’€, sur un budget de 950 M d’€, incluant travaux, rénovation et aménagement des anciennes stations + de nouvelles rames à 5 voitures). Le second tracé permettrait en plus de valoriser un quartier qui paraît isolé en terme de transports et bruyant en raison de la proximité avec l’A3 (qui n’est recouverte que jusqu’à Romainville).
Les élus locaux tiennent à une livraison en 1 tranche pour éviter que le STIF arrête de creuser après la station Hôpital pour une durée indéterminée par manque de budget. Mais dans tous les cas, la 1ère livraison n’interviendrait pas avant 2019.
La bonne nouvelle est que la tarification en vigueur serait la même qu’à Paris, puisque dans le programme Huchon des Régionales 2009 l’application de la zone unique en Ile-de-France a été demandée dès 2012. Pas d’allusion cependant aux conséquences directes sur nos feuilles d’imposition locale…
Reste à espérer que l’avancement du projet ne s’enlise pas, comme il semble que ce soit le cas pour le T1.
Note : Charlie, également futur habitant de la résidence Villa Solea, signe ici son premier billet sur le blog. On espère qu’il y en aura bien d’autres !
Il n'est pas étonnant que l'unanimité se fasse sur ce projet. Si l'on en croit le compte-rendu de "Charlie", on évoque le coût, la date de fin des travaux (2019 dans ce débat public) et 2017 dans la communication du conseil régional. C'est dommageable, mais compréhensible car pour l'heure aucune clé de financement n'est avancée. L'Etat est sur son projet de métro automatique dans le cadre du grand Paris et ,ne se préoccupe nullement des projets en souffrance. Alors il est difficile de croire que Région et département pourront à eux seuls financer 600 millions pour le tramway et près d'un milliard pour le prolongement de la ligne 11. Il est dommage que ces questions essentielles soient absentes du débat actuel. Surtout qu'il n'y a pas si lontemps on nous annonçait le début des travaux pour 2010.