Vous l’aurez peut-être remarqué, si vous êtes un fidèle lecteur du blog : le compteur égrénant les jours (les heures, les minutes) nous séparant de la livraison du programme Villa Sola a disparu, les premières remises de clés ayant eu lieu hier, jeudi 27 octobre 2011.
Le jour tant attendu (pour certains depuis près de 3 ans !) est enfin arrivé, et les premières familles vont emménager dès ce week-end à Romainville, sur une parcelle qui reste encore un vaste chantier.
Si les réserves émises par les acquéreurs sont a priori “minimes” (les logements semblent avoir été livrés dans de bonnes conditions, ce dont nous nous réjouissons), il en va différemment pour les parties communes : le syndic de la résidence (l’OPH de Romainville), accompagné de représentants du conseil syndical, a constaté de nombreux défauts de réalisation mercredi matin, lors de la livraison des bâtiments 8 et 9.
Voici les réserves signalées au maître d’oeuvre, Nexity Apollonia, et qui ont un an pour être corrigées – liste non exhaustive (pour mémoire, les différentes garanties légales de la VEFA) :
- volets « brinquebalants » avec un système de fixation manifestement peu fiable et solide (défauts constatés sur l’ensemble des logements rez-de-chaussée)
- vissage approximatif des panneaux bois, défauts de peinture à de nombreux endroits, découpes bâclées. Certains panneaux sont même déjà fendus ou bombés.
- l’étanchéité des balcons semble à revoir : cela perlait quasiment partout au niveau des passages gouttières
- certaines gouttières ne finissent pas dans des regards (!)
- les terrasses rez-de-chaussée sont partout en béton désactivé, alors que les plans signés devant Notaire laissaient visuellement supposer des dalles ou lattes bois. Une action est en cours.
- un jardin privatif (Bât B8) se voit rogné en raison de l’intransigeance du voisin sur la parcelle mitoyenne. Une solution serait trouvée, à voir au niveau de la réalisation…
- de nombreuses finitions à revoir dans les parties communes, auxquelles il manquait les éclairages…
La livraison du parking, poussiéreux à souhait et pas mal encombré (bidons de glycol, etc…), aux finitions inexistantes et sans porte extérieure, en train d’être montée, a par ailleurs été refusée (problème résolu depuis, notre syndic ayant accepté la livraison hier, non sans certaines réserves).
Un album photos a été créé par un membre du Conseil syndical (-=chf=-) pour illustrer ces propos, à voir ici : http://bit.ly/sDU9KC.
Gageons que les équipes de M. Mangounda, le chef de chantier, avec qui le dialogue est de qualité, sauront corriger ces problèmes rapidement, et remonter le niveau d’exigence pour les prochaines livraisons de bâtiments. L’ensemble des acquéreurs le souhaite ardemment !