Centre de tri-méthanisation de Romainville : la mobilisation redouble d’intensité

L’ARIVEM, association des riverains de l’usine de méthanisation de Romainville, s’est constituée au cœur de l’été, et vient de mettre en ligne un site pour informer les populations des dangers occasionnés par l’installation d’une telle infrastructure, pilotée par le SYCTOM :
www.arivem-methanisation.fr.
L’espace, très riche, fourmille d’informations (alors qu’il est encore en construction), et certains documents font froid dans le dos.
L’association, des plus dynamiques, se mobilise sur tous les fronts : des tracts ont été distribués grâce au soutien de la Poste dans les boîtes aux lettres des habitants de Romainville et de Noisy-le-Sec début septembre, et une pétition sera bientôt lancée et largement diffusée, notamment chez les commerçants. Une réunion d’information devrait également être prochainement organisée en Mairie.
Rappelons que le projet doit théoriquement ouvrir ses portes en 2015 dans le bas-Romainville, en lisière de la ZAC de l’Horloge, et qu’il est source potentielle de nombreuses nuisances dans une zone où les collectivités ont pourtant planifié de nombreux projets de renouvellement urbain (logements, activités économiques…).
La Seine-Saint-Denis, éternelle « sacrifiée » de l’Histoire, doit-elle se résoudre à accueillir tous les projets dont les autres territoires ne veulent pas ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Cette entrée a été publiée dans Agglomération, Romainville, Seine-Saint-Denis, Usine de méthanisation. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>