Villa Solea est un programme résidentiel à dimension écologique de 130 logements, répartis entre 9 bâtiments, mêlant accession à la propriété et logements sociaux. Proposé par le promoteur Nexity, sa livraison s’est effectuée par tranches à partir du 4ème trimestre 2011 (soit avec près d’un an de retard !), en plein coeur de la ville de Romainville (Seine-Saint-Denis).
Conçu par l’agence Jacques Ferrier Architectures, à qui l’on doit notamment le Pavillon français présenté à l’exposition universelle de Shanghai 2010, ou la Cité de la voile Eric Tabarly (Lorient), le programme a été commercialisé dès le mois de novembre 2009 (lire à ce sujet l’article publié par le journal Le Parisien, ou encore le communiqué de presse publié par Nexity).
Le projet a reçu la certification BBC Effinergie, avec une consommation annuelle de chauffage estimée à 65 kWhep/m² (pour un usage normal de confort chauffage et d’eau chaude sanitaire), compensée par la production électrique de panneaux photovoltaïques situés en toiture des bâtiments B2 et B3 (voir le plan masse du programme). A noter que Villa Solea était mis en avant dans le Rapport Développement Durable 2008 de Nexity.
Extrait du site Ekopolis, article de Rafael Magrou :
Dans le centre ancien de Romainville, l’agence JFA répond à la programmation d’“habitat solaire à énergie positive” posée par le maître d’ouvrage, en privilégiant l’orientation sud, les formes compactes, et en opérant une fragmentation des volumes bâtis. Cette posture offre ainsi une perméabilité des constructions et une certaine dynamique dans les formes. La variation dans l’épanelage (R+2 et R+3) considère les masses bâties, vis-à-vis du contexte existant. En outre le programme distingue 2/3 de logements en accession, au centre, et 1/3 de logements sociaux, en frange. Le projet dispose une serre par habitation, intégrée au volume général : espace tampon en hiver, de vie en mi-saisons et ouvert l’été, en loggia. Les châssis internes sont à galandage, ceux en façade mobiles et pivotants, afin de permettre une ouverture maximale et un diaphragme variable en fonction de l’ensoleillement et des usages. Enfin, le bâtiment, à inertie lourde, joue le rôle de stockeur passif d’énergie, produite et reçue. Le chauffage collectif au gaz associé à une pompe à chaleur air/eau sur l’air extrait pour l’eau chaude sanitaire vise l’Énergie Zéro. En outre, 15 m2 de capteurs photovoltaïques par m2 habitable produit de l’énergie revendue au réseau. [...]
La maquette du projet Villa Solea, exposée au showroom Nexity lors de la commercialisation du programme :
Le plan-masse du programme (cliquer sur l’image pour agrandir) :
Espaces extérieurs (cliquer sur l’image pour agrandir) :
Une étude a été commandée à l’Ateliers Jours, Paysagistes DPLG. Pour l’instant, sa mise en oeuvre est encore incertaine.
Leur proposition :
A télécharger :
- la notice descriptive du programme
Autres ressources évoquant le programme Villa Solea :
- L’Arca International (n°99, mars/avril 2011)
- Décisions durables (n°6, mars/avril 2011)
- CyberArchi
- Mes courses pour la planète
Permis de construire :
- Initial
- Modificatif
Les entreprises intervenant sur le chantier :
(Cliquer sur l’image pour agrandir)