Ceci est le désolant constat qui ressort de L’Observatoire du logement 2009, baromètre annuel publié par le promoteur Nexity (auteur des programmes Villa Solea et Villa Respiro sur Romainville), document en téléchargement intégral ici.
Le quotidien économique Les Echos a fait paraître, dans son édition du jour (09/09/10), un article fort intéressant sur le sujet, alors même les intentions d’achat de logement neuf repartent à la hausse.
On apprend notamment que « le parcours immobilier des clients particuliers de Nexity est de devenir primo-accédants à 35 ans, investisseurs à 46 ans et secundo-accédants à 51 ans ».
Concernant la primo-accession, je pourrai difficilement contredire Alain Dinin*, le PDG de Nexity, auteur des propos… Rendez-vous dans quelques années pour vérifier la pertinence des 2 autres assertions !
Il est à noter, par ailleurs, que le prix d’achat d’un appartement neuf est en moyenne de 4 422 €/m² en Île-de-France soit 50 % plus cher que dans les aires urbaines en régions (sur le programme Villa Solea, le prix moyen s’établit à 3 540 € / m² (zone ANRU avec une TVA à 5.5%) – source Nexity).
* A lire également, le compte-rendu de l’interview accordée ce jour à la radio BFM.