Vers un enlisement du projet de prolongement du tramway T1 vers Val-de-Fontenay ?

Alors que le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis évoque fin 2016 comme date de fin des travaux du tramway T1 prolongé vers Val-de-Fontenay, que le STIF parle de mise en service en 2017, le nouveau Maire de Noisy-le-Sec, Laurent Rivoire (Nouveau Centre), dans un entretien publié ce vendredi 17 décembre par Le Parisien, vient doucher ces prédictions optimistes.
A la question « Que pensez-vous du tracé du tramway T1 qui doit relier la gare de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay ? », il répond en effet :  » Je suis contre le tracé actuel du T1, contre lequel ma mère déjà s’était battue, qui prévoit de faire passer les voies rue Jean-Jaurès. D’une part parce que la ligne de bus 105 utilise déjà ce tracé et d’autre part parce que cela condamne toute circulation automobile. En revanche, je suis favorable au tracé qui passe par l’ouest car il desservira des quartiers excentrés. ».
Avec une telle position, qui passe outre un vote du Conseil Municipal de Noisy-le-Sec, alors présidé par Alda Pereira-Lemaitre, qui s’était prononcé le 18 juin 2009 pour un passage Rue Jean-Jaurès, on peut donc parier sur un report de plusieurs mois (ou plusieurs années) du prolongement : finira-t-on par voir un jour le tramway arriver Place Carnot, à Romainville ? Rien n’est moins sûr, hélas…

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2 réponses à Vers un enlisement du projet de prolongement du tramway T1 vers Val-de-Fontenay ?

  1. VBNST dit :

    Ce qui n’est pas évoqué dans ce post mais qui est l’essentiel c’est le rapport de la cour des comptes sur les transports en IDF.
    Ce rapport http://tramwayanoisystop.blog4ever.com/blog/lire-article-80714-1997818-__rapport_de_la_cour_des_comptes_de_novembre_2010.html (évoque très largement le tramway T1 (ligne actuelle) en le citant comme exemple d’ infrastructure de transport dont on a camouflé un rapport socio économique déplorable.
    Que dirait-il du projet de prolongement dont l’intérêt est fortement contestable pour un coût de plus d’1/2 milliard pour 8km.
    Il faudrait que les Romainvillois comprennent enfin que l’on ne peut pas tout financer et que pousser à la réalisation de ce prolongement ne peut que nuire au projet de prolongement de la ligne 11 que tout le monde attend et qu’on nous annonce que pour 2019.

    • Nick dit :

      La Cour des Comptes a toujours tendance à trouver des trucs pas net ou au contraire elle devrait applaudir des deux mains.

      Imaginons un instant qu’à l’époque où on a construit l’A86 il y ait eu autant de blocages, elle ne serait toujours pas commencée.

      Or le coût d’une autoroute est bien plus lourd à terme que celui d’un tramway.

      Les transports en commun en inter banlieue ont encore un gros manque de maillage cohérent et ce prolongement permettrait certainement de désengorger un peu l’autoroute.

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