L’ensemble résidentiel romainvillois « Villa Respiro », conçu par l’agence Reichen-Robert et Associés pour le compte du promoteur Nexity, a « les honneurs » du nouveau numéro du bimestriel d’architecture Ecologik, en kiosques ces jours-ci : 8 pages agrémentées de superbes photos lui sont consacrées au sein d’un dossier extrêmement intéressant, « Logement social et durable ».
Ce programme mixte (99 logements en accession, 20 logements sociaux) situé Avenue de Verdun, à l’emplacement de l’ancien site industriel Nokia, est l’« un des tout premiers immeubles collectifs à ossature bois d’Île-de-France » et s’inscrit pleinement dans la démarche de la municipalité, pour qui « la diversité architecturale et la non-stigmatisation du parc social sont une composante essentielle du développement durable de la ville ».
Si la journaliste, Marie-Anick Rantos, trouve l’opération « intéressante au niveau urbain et architectural », elle ne semble cependant pas tout à fait convaincue : « L’objectif de mixité sociale est très louable et les ménages en locatif aidé bénéficient d’un habitat au confort appréciable, mais la différence dans la qualité architecturale est clairement identifiable et certains choix énergétiques sont en désaccord avec les tendances actuelles ».
Est notamment pointée du doigt la stratégie thermique développée : « les énergies utilisées (notamment l’installation de convecteurs électriques) et l’isolation minimale de l’ossature des logements en accession ne sont pas des plus performantes ! [...] Les exigences ont beaucoup évolué depuis 2007, date à laquelle la commande de cette opération a été passée. Si les programmes en cours ne sont pas adaptés, ils devront faire rapidement l’objet d’une amélioration énergétique. Un gâchis évitable ! »
Gageons que notre programme, d’ailleurs évoqué au gré d’un inventaire des programmes neufs d’habitat collectif s’inscrivant dans le « parcours environnemental » initié par la Mairie (Villa Respiro « collectif nature », Villa Solea « habitat solaire à énergie positive », L’allée des saisons « espaces verts ») ne souffrirait pas le même genre de remarque, avec sa labellisation Bâtiment Basse Consommation (BBC), et sa « continuité » architecturale, qui ne permet pas à un « néophyte » de distinguer un bâtiment en accession de son pendant en locatif aidé. Sous réserve toutefois que l’ensemble des habitants de Villa Solea ait accès aux espaces verts de la résidence, point qui reste encore à vérifier… On espère en tout cas faire nôtre cette observation d’un habitant de Villa Respiro, cité dans l’article : « Il n’y a pas de ségrégation entre les occupants des logements sociaux, que le Conseil syndical s’efforce d’associer aux événements conviviaux, et les autres résidents ». L’occasion de venir le vérifier pour un prochain papier ?
(MAJ du 26/10/11) La rédaction d’Ecologik ayant gentiment accédé à ma demande, l’article est consultable dans son intégralité ici : http://bit.ly/v3pXSj. Bonne lecture !
Photos de Stéphanie Boisson, parues dans Ecologik et extraites du site Internet de Reichen-Robert et Associés.