Dans le numéro du mois d’octobre d’Infos Lilas (bulletin municipal), on peut lire les informations suivantes :
« La ligne 11 va être prolongée jusqu’à Rosny. La station Mairie des Lilas sera modernisée (accessibilité aux personnes à mobilité réduite) et six nouvelles stations créées dont une dans le quartier des Sentes, aux Lilas. Les différentes études du Schéma de principe sont lancées (modes d’accessibilité, restructuration des lignes de bus, développement urbain autour des futures stations et impact sur les commerces avoisinants). Une étude géotechnique et environnementale pour vérifier la nature et l’état des sols sur le tracé est en cours.
2011 : études complémentaires et schéma de principe
2011-2012 : dossier d’enquête publique et enquête publique
Fin 2013 : début des travaux.
2019 : mise en service de la ligne
Coût du projet : 820 M€. »
Le Magazine de Romainville (octobre 2011) publie également un article évoquant le début des sondages (cliquer pour agrandir)…
…et consacre un dossier complet aux transports (projets en cours et à venir sur la ville), à télécharger ici.
Le calendrier prévisionnel de réalisation du prolongement ne paraît donc pas remis en cause, et les financements semblent (enfin) là… Le métro Place Carnot, à Romainville, ce serait donc pour dans 8 ans… Un sacré bail, quand même !
Pour comprendre à quoi peut bien ressembler le creusement d’un tunnel de métro, le visionnage de ce reportage de L’Usine nouvelle consacré au prolongement de la ligne 12 s’impose :